Le 19 avril

Plaisir incomparable, sans date (photo Onesurrealistaday)

« Ma destinée est liée avec les grands mouvements sociaux de la politique mondiale. Toujours il y avait la guerre et les frontières. »
Judith Reigl

Judit Reigl (1923 - 2020)

Judit naît en Hongrie, en 1923 ; elle suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Budapest avant de bénéficier d’une bourse qui finance un long séjour d’études en Italie. Opposée à la politique stalinienne, Reigl parvient à gagner l’Ouest en 1950 après huit tentatives d’évasion : elle s’installe à Paris.
Son œuvre s’inscrit d’abord dans le courant surréaliste, qu’elle délaisse rapidement pour s’orienter vers une peinture onirique, abstraite et très personnelle. En outre, les événements historiques †Seconde Guerre mondiale, stalinisme, camps- marquent profondément l’artiste et son travail : elle consacre plusieurs séries de toiles à l’Humain. Un nouveau drame inspire sa peinture : le 11 septembre 2001. De 1958 à 1965, Reigl travaille différemment, avec l’ensemble de son corps, en piétinant ses toiles, laissant le hasard décider.
Son œuvre est exposé à plusieurs reprises à Paris et aux Etats-Unis ; certaines créations appartiennent à la collection permanente du centre Georges Pompidou.


Corps tombant des tours jumelles, 2001 (photo Musée des beaux-arts Nantes)


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