Cineraria, sans date (photo Art a part of culture)
« Parmi les expositions personnelles, la plus importante qui lui fut consacrée est celle de la galerie Arlington de Londres, avec la présentation de Emilio Cecchi (le grand écrivain et critique d’art italien) ; en 1953, elle a gagné le prix Marzotto. »
« L’Arte delle donne ». Milan 2007-2008
Pasquarosa Bertoletti Marcelli (1896-1973)
Issue d’une famille d’agriculteurs, Pasquarosa part pour Rome à l’âge de 16 ans et devient un modèle fort sollicité par les peintres. C’est le peintre Bertoletti qui lui donne le goût de la peinture et soutientÂson désir d’accomplir une carrière artistique ; ils se marient en 1915. Le couple a des relations amicales avec Pirandello et de Chirico. Peintre de natures mortes, Bertoletti Marcelli expose à partir de 1916 ; elle devient vite célèbre se faisant remarquer par son anti-académisme †choix des objets, compositions insolites- et un véritable don pour les couleurs.
Une exposition organisée à Londres, en 1929, remporte un franc succès ; par la suite, Bertoletti Marcelli est présente à de nombreuses rencontres prestigieuses †quadriennales romaines et biennales vénitiennes -.
Coupe d’oranges et boîte japonaise, sans date (photo comune.roma.it)