Le 18 juin

Sans titre n°153, 1985 (photo Lifeproof)

"Une certaine laideur délirante m’a toujours fascinée. Les choses qui sont perçues comme peu séduisantes et peu désirables me semblaient particulièrement intéressantes. Cela dit, je trouve ces choses réellement belles. »
Cindy Sherman

Cindy Sherman (1954)

Sherman naît dans le New Jersey en 1954 ; c’est à New York qu’elle étudie la peinture puis la photographie. Sa carrière est fulgurante : diplômée en 1976, elle expose en 1979 et sa célébrité devient internationale grâce à son rôle de pionnière dans l’art de la photographie post-moderne. Son objectif n’est pas de faire de belles photos mais d’user de cet art pour exprimer des concepts.
Sherman travaille par séries de photos, en noir et blanc puis en couleur, afin de dénoncer l’image stéréotypée et figée de la femme, mettant à mal les clichés de beauté imposés par la société et les médias. Il s’agit d’autoportraits, l’artiste y est affublée de divers costumes et s’entoure de décors du quotidien ; ces séries suscitent parfois un certain malaise. Peinture, cinéma, séries B, publicité et imagerie érotique sont des matériaux qui caractérisent son style. Par la suite Sherman réalise des installations de poupées démembrées qu’elle recompose à sa façon, tournant leurs yeux vers le spectateur. L’artiste satisfait également les commandes de publicitaires qui ne publient pas toujours le résultat. Attirée et intriguée par la laideur qu’elle perçoit parfois comme belle, Sherman crée des œuvres étonnantes et dérangeantes, contestataires sans être politiques.


Madone entourée de séraphins et de chérubins, d’après Jean Fouquet, sans date (photo hda.c-wh.org)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.