Synthèse des communications marines, sans date (photo Salotto cultural estabia)
« ...Benedetta Cappa, fascinante et vive, élève de Balla et future épouse de Tommaso Marinetti. C’est l’ombre de ce dernier qui planera sur sonœuvre au point d’en abolir l’existence. Totalement conquise à la cause futuriste, Benedetta est une artiste totale[...]. On lui doit peut-être aussi l’invention du tactilisme, art reposant sur la perception tactile, lancé par Marinetti en 1921. On se demande comment une femme aussi intelligente et douée a pu se sentir à l’aise dans la peau du modèle féminin fasciste, tellement éloigné de la notion de femme libre créatrice d’expressions artistiques. »
Simona Bartolena. « Femmes artistes. De la Renaissance au XXIe siècle" Ed. Gallimard 2003
Benedetta Cappa Marinetti (1897-1977)
La jeune Benedetta, née à Rome, étudie la peinture avec Giacomo Bella. En 1923, elle épouse le théoricien du futurisme, Filippo Tommaso Marinetti, de vingt ans son aîné ; ils auront trois enfants. Le couple voyage en Argentine, au Brésil et en Afrique du Nord. Cappa Marinetti est une artiste complète : écrivaine de romans et d’essais, illustratrice, scénographe de théâtre, céramiste, peintre et fervente militante du mouvement futuriste auquel une grande partie de sa vie est liée ; après la guerre, elle exprimera des critiques à l’égard du futurisme puis abandonnera toute activité littéraire et artistique.
Signataire du Manifeste pour l’aéropeinture, elle réalise dans ce style quelques-unes de ses plus belles toiles, selon la critique. On lui commande également des panneaux muraux destinés à un palais de Palerme.
Cappa Marinetti est présente lors des grandes manifestations artistiques : quatre Biennales à Venise et deux Quadriennales à Rome. Admirée par ses contemporains, l’artiste pâtit de la célébrité de son époux pour la postérité.
Vélocité du hors-bord, 1924 (photo Non-soloarte)