Le 30 juillet

Lauren Bacall, 1945 (photo Vickielester)

« La photographie, à mon avis, n’est pas un art supérieur. C’est magnifique pour rappeler une période, mais elle a des limites, et le photographe n’a certainement pas la liberté du peintre. Il peut travailler avec goût et émotion et ainsi créer un arrangement émouvant d’une forme significative, une photo chargée de sens, tandis que le peintre a l’avantage de mettre dans le tableau ce qui n’est pas là ou encore de faire sortir ce qui est là. Pour cette raison, je pense que la peinture est un moyen d’expression plus créatif. »
Louise Dahl-Wolfe, 1984

Louise Dahl-Wolfe (1895-1989)

Née en Californie, Louise a des parents d’origine norvégienne. Elle consacre plusieurs années à des études d’art au San Francisco Art Institute ; elle étudiera également l’architecture et le design à New York. La photographie l’attire à partir de 1921. Elle épouse le sculpteur Meyer Wolfe en 1928. Son métier l’amène à parcourir le monde, les Etats-Unis et la conduit dans les coins insolites de New York.
Dahl-Wolfe effectue d’innombrables photos de mode pour le magazine Harper’s Bazaar et son talent lui vaut de réaliser souvent la couverture. A la mode, elle préfère de loin les portraits â€Edward Hopper, Orson Welles, Colette, Joséphine Baker-, ainsi que les compositions au milieu de décors fabriqués par son mari ou de nus dans un paysage : elle lance la photo environnementale. Dahl-Wolfe impose un style plein de naturel qui laisse de la liberté au modèle.
Autrice de 88 couvertures de revues, de 600 photos couleurs vendues et de milliers en noir et blanc, elle occupe une place cruciale dans l’histoire de la photographie américaine et influence les générations suivantes. Elle est la première femme à recevoir un doctorat honorifique, en 1989, pour son œuvre abondant et novateur, délivré par le Moore College of Art de Philadelphie


Dorian Leigh, modèle au chapeau, sans date (photo Eltornilloquetefolta)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.