Le 15 août

L’Aveugle, 1986 (photo drome magazine)

« ... De retour en France, le 28 janvier 1985, j’ai choisi par conjuration, de raconter ma souffrance plutôt que mon périple. En contrepartie, j’ai demandé à mes interlocuteurs ; amis ou rencontres de fortune : « quand avez-vous le plus souffert ? » Cet échange cesserait quand j’aurais épuisé ma propre histoire à force de la raconter, ou bien relativisé ma peine face à celle des autres. La méthode a été radicale. En trois mois j’étais guérie. L’exorcisme réussi, dans la crainte d’une rechute, j’ai délaissé mon projet. Pour l’exhumer quinze ans plus tard. »
Sophie Calle, « Douleurs exquises », 1984-2003

Sophie Calle (1953)

Née à Paris en 1953, Calle voyage durant 7 ans à travers le monde. Des photos prises dans un cimetière californien, des tombes portant seulement les mots de père et mère, l’interpellent et lui donnent le goût de la photographie. Un art qu’elle conçoit dans une perspective narrative ; elle réalise des séries : elle suit des inconnus dans leur voyage â€"Suites vénitiennes"-, ou dans leur quotidien voire leur intimité â€"Les Dormeurs"-, ou encore elle épie, avec une sorte de voyeurisme, les clients d’un hôtel dans lequel elle a pris un emploi de femme de ménage,. Elle imagine une vie pour chacun et juxtapose des textes, des notes prises sur le vif ou des légendes.
Ã…’uvre paradoxal, à la fois documentaire et produit de son imagination : en 1986, elle réunit des photos d’aveugles qu’elle a interrogés, d’autres traduisant leur conception de la beauté et des extraits de ces interviews. Dans les années 80, l’affect prend une place croissante dans son activité artistique, elle l’affronte dans et avec la photographie en introduisant des règles et des rituels qui l’aident dans sa vie.
Calle, qui partage sa vie entre New York et la banlieue parisienne, est sollicitée en 2007 pour dessiner le pavillon français de la Biennale de Venise.


Les Dormeurs, 1979 -détail (photo Archives.carre)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.