Les Deux Frida, 1939 (photo Histoire des arts)
« Le surréalisme est la surprise magique consistant à trouver un lion dans l’armoire dont on voulait sortir une chemise »
Frida Kahlo
Frida Kahlo (1907-1954)
Peintre née à Mexico. Grièvement blessée lors d’un accident de la circulation, Frida oscille entre d’interminables et douloureuses périodes d’alitement et d’autres que l’on pourrait qualifier de normales.
En tout cas, elle peint tout le temps et principalement des autoportraits qui racontent ses souffrances physiques, ses émotions, ses colères â€à l’égard de son mari infidèle, le grand peintre Diego de Rivera-, ses états d’âme, la complexité du métissage. Son style est unique, très cru qui jaillit du plus profond d’elle-même : elle substitue à sa colonne vertébrale une colonne ionique brisée en plusieurs endroits ; des organes vitaux relient les deux Frida... Des couleurs éclatantes, des costumes colorés et chargés de bijoux, une végétation luxuriante, des animaux. Kahlo se passionne pour la culture précolombienne et les traditions mexicaines. Elle s’engage politiquement, au PC longtemps, participe à l’avant-garde de Breton, puis s’éloigne des surréalistes, accueille Trotski. Forte de son succès, elle s’éloigne de son mari et travaille quelque temps aux Etats-Unis.
Admirée de son vivant, Kahlo est idolâtrée depuis quelques années (expositions, films, livres, lieux cultes).
Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 1932 (photo L’histoire par les femmes)