Préparation pour une visite royale, 1909 (photo Citydata.com)
« Ce qui les attirait à Skagen, [...] c’était la nature encore sauvage et la lumière intense sur la pointe entre les deux mers. Là, ils pouvaient cultiver la peinture en plein air, moyen privilégié de pouvoir décrire la réalité avec autant de véracité et d’objectivité que possible.[...] Ils étaient avant tout réceptifs aux impressions et sans cesse occupés à suivre le cours des saisons sur la lande, dans les dunes ou sur la plage. »
Catalogue de l’exposition « Impressions-Esquisses de Anna et Michael Ancher », 2005
Anna Ancher (1859-1935)
Très jeune, Anna fait preuve d’un remarquable talent artistique ; elle étudie à Copenhague puis à Paris, avec Puvis de Chavannes. Avec son mari, Michael Ancher, ils créent, à Skagen, une sorte de communauté d’artistes avides de modernité.
Anna, éblouie par Courbet et admiratrice des impressionnistes, occupe une place de pionnière au DanemarkÂparce qu’ elle peint en extérieur, veut rendre la réalité et évoquer la vie quotidienne. Ancher maîtrise avec virtuosité la lumière, ou plutôt les lumières, varie ses couleurs s’attachant à restituer chaque moment de la journée, chaque saison qui modifie cette nature exceptionnelle que leur offre la côte sauvage de Skagen.
Elle laisse un œuvre abondant comprenant une multitude de dessins et d’esquisses. La Maison du Danemark rend hommage au couple en 2005.
Soleil dans la pièce bleue, 1891 (photo Citydata.com)