Le 17 mai

Cirque Berlin, 1931 (fotostiffung Schiveliz)

Annemarie Schwarzenbach, « Â â€¦ni une femme, ni un homme, mais un ange, un archange.  »
Marianne Breslauer

Marianne Breslauer (1909-2001)

Née àBerlin dans une famille aisée et libérale, Marianne découvre la photographie à17 ans. Elle suit les cours de la première école berlinoise de photographie ouverte aux femmes, puis complète son apprentissage par un séjour àParis, dans le studio de Man Ray où elle fréquente l’avant-garde artistique. Retour àBerlin. En 1936, elle épouse le marchand d’art Walter Feilchenfeldt, ils auront deux enfants. Le parti nazi au pouvoir les contraint àse réfugier àZurich où ils ouvrent une galerie d’art.
Breslau rapporte de ses flâneries parisiennes des clichés remarquables : scènes de rue, instants de vie, si artistiques et poétiques qu’on pourrait croire àune mise en scène. Elle est renommée pour ses portraits, très expressifs, de Vollard, Picasso, Annemarie Schwarzenbach. Elle effectue également des reportages pour des magazines en Palestine, en Espagne et àParis. Plusieurs expositions sont organisées àBerlin et àParis ; l’ensemble de son œuvre est récompensé en 1999 par le prix Hann Höch, àBerlin.


Annemarie Schwarzenbach, 1938 (photo Miss Magnolia Thunderpussy)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.