Le 22 mai

La maison au bord de l’eau -plan 1934 (photo journal du design)

« […] rien ne pouvait troubler nos certitudes, notre sérénité de créateurs, ni notre joie d’œuvrer pour construire et exprimer notre époque ; nous étions dans la continuité, nous avions conscience de forger le chaînon qui serait relié à la longue chaîne du temps. Nous étions dans la tradition par le seul fait d’être contemporains. La chaise longue est devenue un des « signaux » de ce siècle. » 1930

Charlotte Perriand (1903-1999)

L’étudiante de l’école de l ‘Union centrale des arts décoratifs rompt vite avec la tradition en prônant l’utilisation de matériaux modernes comme le métal ; devenue architecte et designer, elle co- fonde l’Union des Artistes Modernes en 1929. Sympathisante du PC, Perriand participe au Front populaire : elle réalise le photomontage "La Grande Misère de Paris" et exécute deux commandes du ministère de l’Agriculture ; surtout elle conçoit un habitat pour les ouvriers. Durant 10 ans, elle collabore avec Jeanneret et Le Corbusier en dirigeant la partie « équipement de l’habitation ». Elle aménage l’espace de façon fonctionnelle et avec la possibilité de moduler, dans le respect de l’harmonie entre homme et espace.
Conseillère au Japon en 1941, elle découvre l’habitat japonais, ce qui renforce ses convictions. De 1967 à 1986, elle se consacre à la station de ski Les Arcs comme urbaniste, architecte et décoratrice ; projet passionnant dans le milieu naturel qu’elle préfère, la montagne. L’audacieuse designer qu’elle fut continue à être célèbre : la maison Cassina réédite toujours son mobilier. Femme engagée, épouse et artiste épanouie, Perriand influence toujours parce qu’elle a su démontrer que « l’important n’est pas l’objet, mais l’homme ».


Bibliothèque double face pour la Maison du Mexique, 1953 (photo musée d’Art moderne et contemporain Saint-Étienne)


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