Le 12 juin

Tour Martello, sans date (photo BBC Your Paintings)

« Pour la rétrospective à la Galerie Boundary, à Londres en 1997, les peintures et les gravures de Sylvia Melland comprenaient des intérieurs et des natures mortes. Il y avait également des scènes en France, Arles et Aix-en-Provence, et dans l’atelier parisien de la rue Daguerre où elle avait travaillé dans les années 30. »
Alicia Foster. « Tate Women Artists », 2004

Sylvia Melland (1906-1993)

L’ Anglaise Sylvia Melland effectue ses études à l’École d’art de Manchester, puis à l’École Euston Road. Dans les années 30, elle rejoint l’A.I.A., un groupe d’artistes antifascistes. Melland parcourt l’Europe, s’installe quelque temps en Afrique du Sud avec sa sœur, puis en Suède.
Célèbre peintre, elle se lance avec passion dans la gravure à partir des années 60. Influencé par Van Gogh et Matisse, son style pictural se caractérise par une palette riche en couleurs et la sinuosité du trait. Par la suite, elle puise son inspiration dans d’autres arts, le design et le cinéma, ce qui engendre une nouvelle perception de l’espace et la création de formes architecturales.
Melland expose fréquemment : entre autres avec l’Association Internationale des Artistes, le Club d’art international des femmes et la Royal Society of Painters etchers.


Consultation externe à l’infirmerie royale de Manchester, sans date (photo BBC Your Paintings)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.