Talelayu, 1979 (photo Université de Lethbridge)
"Au cours des quarante dernières années, Kenojuak a continué d’approfondir les œuvres d’art qui, par dessus tout, satisfont ses propres idéaux esthétiques. Elle dit que ses dessins, ses gravures et ses sculptures sont des explorations de concepts, de formes et de couleurs, plutôt que des illustrations d’événements ou d’histoires. »
"Les femmes artistes au Canada", le Musée des beaux-arts au Canada
Kenojuak Ashevak (1927-2013)
Artiste majeure de l’art contemporain inuit, Kenojuak naît en 1927, dans un igloo du Grand Nord québécois. Sa grand-mère lui apprend les tâches féminines quotidiennes et lui enseigne la fabrication d’objets artisanaux. Atteinte de tuberculose, elle doit se faire soigner dans un hôpital de Québec ; à son retour, elle se marie. La rencontre avec l’administrateur fédéral James Houston, qui aide au développement de l’artisanat, est déterminante.
Ashevak essaie divers techniques et matériaux, principalement la peau de phoque. Lorsqu’elle découvre le papier et le crayon, elle continue à tracer son dessin d’un seul jet, puis le confie à la Coopérative des Esquimaux pour la gravure. Elle réalise également des sculptures aux formes épurées. Quel que soit le support, Ashevak explore des idées, des formes et des couleurs, des compositions parfois riches, à travers ses thèmes favoris –oiseaux, poissons et visages-, intéressée seulement par l’effet global qui lui est dicté par un idéal esthétique. Des expositions, organisées un peu partout dans le monde, l’amènent à voyager, mais l’artiste n’accorde pas à l’art une prédominance sur le reste de sa vie.
Compagnon de l’Ordre du Canada, elle devient membre de l’Académie royale et obtient deux doctorats honorifiques.
Oracle, 1999 (photo Université de Lethbridge)