Le 7 juillet

Baie Saint Paul, 1945-47 (photo canadianartbox.com)

« Â Il fallait étudier l’anatomie, beaucoup. Il était exigeant sur ce point. Mais il ne prétendait pas enseigner : il dirigeait. Il nous laissait libres de dessiner, et ensuite faisait la critique sans jamais mettre un coup de crayon sur le dessin lui-même.  »
Louise Gadbois, au sujet de l’enseignement de Holgate.

Louise Gadbois (1896-1985)

Louise, née àMontréal, est essentiellement autodidacte même si elle apprend le dessin avec Holgate entre 1932 et 1936, puis suit quelques cours de peinture. Gadbois se marie et a six enfants, ce qui met temporairement un frein àsa carrière. Son appartenance àla bourgeoisie et sa situation d’épouse et de mère ne lui permettent pas de vendre ; aussi, malgré son succès et le fait qu’elle ait participé àla fondation de la Société d’Art contemporain en 1939, elle reste en marge des circuits commerciaux. Gadbois est une artiste déterminée et indépendante.
Elle laisse un Å“uvre abondant : natures mortes, paysages et surtout portraits révèlent son talent de dessinatrice et de peintre. Elle adopte un style sobre et simplifié qui va àl’essentiel et sait capter la psychologie de ses modèles ; elle travaille et marie les couleurs avec virtuosité. Ses paysages et ses natures mortes, plus conformistes, se caractérisent par une chaleur intimiste.
Ses œuvres sont exposées àplusieurs reprises, mais c’est la grande rétrospective de 1983 qui lui rend sa vraie place dans l’histoire de la peinture moderne au Québec.


La Femme au coussin rouge, 1949 (photo Laction.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.