Le 12 juillet

Les Fils du maréchal Ney, 1810 (photo Femmes peintres)

« Au cours des premières décennies du XIXe siècle, des œuvres de femmes sont particulièrement appréciées. C’est le cas du tableau de Marie-Eléonore Godefroid, « Les Enfants du maréchal Ney », savant mélange d’un thème historique, interdit aux femmes, nous le savons, d’une scène de genre et du portrait d’enfants. »
Simona Bartolena . « Femmes artistes. De la Renaissance au XXIe siècle », éd. Gallimard 2003

Marie-Eleonore Godefroid (1778-1849)

Fille du peintre F. F. J. Godefroid, Marie-Eléonore a le privilège de passer son enfance au Louvre, au milieu des artistes logés sur place. Elle suit les cours de Gérard, lui-même élève de David, avant de devenir sa collaboratrice, puis un « membre de la famille » puisqu’elle vit avec elle. La Révolution française et ses conséquences bouleversent la vie de Gérard : en son absence, Godefroid assume l’atelier et signe pour lui.
La peintre est célèbre pour les commandes de copies des toiles de Gérard, et pour ses talents de portraitiste. Elle peint souvent des enfants, des membres de la noblesse, parfois dans leurs habits d’apparat, des hommes et des femmes de lettres (Mme de Staël), des artistes (David). Son style est néoclassique ; les compositions et l’expressivité des traits ravissent ses commanditaires. Appréciée de tous, elle traverse les bouleversements successifs sans crainte pour sa propre personne.
De 1800 à 1847, elle ne manquera pas un seul Salon à Paris.


David pendant son exil à Bruxelles, sans date (photo Flickr)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.