Le 17 juillet

Danse futuriste, 1926 (photo Archivio storico futuristi siciliani)

« Les tapisseries de Gigia sont donc dans l’orbite de ce chromatisme élémentaire […] qui découle de la période « mécanique » puriste du Second futurisme italien […] Ce sont des objets d’une qualité décorative très remarquable, dans la vivacité du spectacle chromatique comme dans « Danse futuriste ».
Giancarlo Carpi. « Futuriste. Letteratura. Arte. Vita », éd. Castelvecchi, 2007

Gigia Zamparo Corona (1903-2013)

Gigia naît en 1903 dans la province de Udine. En 1925, elle part à Palerme où elle est accueillie par les trois artistes réputés de l’île : Rizzo, Corona et Varvaro ; ils ont réalisé une chambre de reine pour la jeune femme mêlant divers styles à leur goût du futurisme. Gigia épouse Corona. Le couple ouvre une maison consacrée à l’art et produit des tissus aux motifs artistiques. Corona dessine, peint, conseille son mari qu’elle accompagne dans ses déplacements commerciaux à travers l’Italie.
Coussins, tapisseries et panneaux décoratifs, de style futuriste, séduisent autant les critiques d’art que les clients. Corona explore les thèmes chers aux futuristes italiens –la ville, la modernité, l’industrialisation…-, mais réalise également des œuvres plus personnelles, très picturales où formes géométriques et couleurs vives fusionnent avec éclat et donnent vie aux personnages ("Danse futuriste").
Dès la Mostra palermitaine de 1927, Corona est adulée ; elle participe très régulièrement aux expositions.


Onde marine et sirène, 1926 (photo Archivio storico futuristi siciliani)


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