Le 26 juillet

Architecture du Musée d’Orsay, 1987 (photo Musée d’Orsay)

« Â Perception : quand vous visitez un musée, vous y allez pour travailler, car le musée est un accélérateur de conscience, le contact avec une Å“uvre d’art n’étant pas une activité passive. Surgit alors une série de questions : quelle est cette Å“uvre d’art ? Comment la regarder ? Que veut-elle me dire ? Que signifiait-elle àl’époque où elle a été créée ? Quel sens l’acte artistique a-t-il pour l’artiste contemporain ?  »
Gae Aulenti, 1993

Gae Aulenti (1927-2012)

Gae est née en 1927, près d’Udine en Vénétie ; elle obtient son diplôme d’architecte en 1953. Dans les années 60, elle assiste l’architecte et professeur Giuseppe Samona àVenise, puis Ernesto Nathan Rogers àMilan. Elle exerce ensuite les métiers d’architecte et d’urbaniste en participant àd’innombrables projets de restructuration et d’aménagement -places, gares, musées, palais et villas- en Italie, en France (musée d’Orsay et Centre Georges Pompidou), àSan Francisco et àJérusalem.
Aulenti débute en s’opposant au rationalisme et àla recherche du passé qui dominent l’idéologie de l’époque ; dans sa conception, le moderne doit tisser un lien étroit avec le milieu urbain existant. Dans les années 70, elle se tourne vers le design et ses créations la rendent célèbre dans le monde entier. Elle donne également des conférences au Japon, en Amérique latine et aux États-Unis. Aulenti occupe le poste de correspondante de l’académie San Luca de Rome et est élue présidente de l’Académie des beaux-arts de Brera àMilan, ainsi que vice-présidente de la Société des designers italiens.
Les grands honneurs lui sont rendus, en 1995, avec la remise de la Grande Croix du mérite de la République italienne, puis, en 2007, lorsque la France la fait chevalier de la Légion d’honneur.


Lampe Pipistrello, 1965 (photo Biancolaccatolucido)


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