Midi, 1947 (photo Spanierman Modern)
« Je fais fusionner ce que j’appelle l’organique avec ce que j’appelle l’abstrait. »
Lee Krasner
Lee Krasner (1908-1984)
Lee naît à Brooklyn, dans une famille juive orthodoxe. Elle fréquente plusieurs écoles d’art et de design avant d’intégrer le Cercle des artistes abstraits américains en 1939. Krasner affiche clairement ses convictions marxistes. En 1945, elle épouse le peintre J. Pollock qu’elle introduit dans le milieu artistique new-yorkais. Le couple est en parfait accord sur le refus de toute représentation figurative et l’utilisation d’une nouvelle technique picturale sans contact direct de la main.
Nourrie de cubisme – elle a exploré le collage -, intéressée par l’écriture automatique des surréalistes, enthousiasmée par la peinture métaphysique italienne, Krasner élabore peu à peu son style de plus en plus abstrait. Son œuvre est composé de séries aux compositions souvent circulaires : travaux sombres inspirés du cubisme, toiles aux tons froids, puis tableaux inspirés par la nature ; séries marquées par les différentes périodes de sa vie et l’évolution de son exploration artistique. Krasner portera toujours un esprit très critique à l’égard de son œuvre, en quête d’une sorte d’équilibre entre intuition et raison.
Nature morte, 1938 (photo MOMA.org)