Le 27 août

Pauvre petit, 1891 (photo Wiki.cultived.com)

« Â Oda Krohg fut choisie pour représenter son pays lors de plusieurs expositions majeures àl’étranger, telles que l’Exposition internationale àRome en 1911 et la rétrospective de Brighton, Modern Norwegian Artists, en 1913. Elle exposa au Glaspalast àMunich en 1913 et deux ans plus tard àCopenhague. »
Charlotte Christensen. « Â Dictionary of Women Artists  », éd. Delia Gaze, 1997

Oda Krohg (1860-1935)

Oda vient d’une famille norvégienne aisée, noble du côté maternel, et son père est un homme de loi ; des onze enfants, trois exerceront une carrière artistique. La jeune fille étudie peu les disciplines artistiques, mais s’imprègne pleinement du monde qui l’entoure et des lumières de ses proches. En 1881, elle épouse un homme d’affaires avec qui elle a deux enfants ; en dépit des règles strictes de la bourgeoisie locale, Krohg divorce et mène une vie d’artiste, d’aucuns diront une vie de bohème, multipliant les aventures amoureuses. Elle se remarie, en 1888, avec son confrère, Christian Krohg, deux enfants naissent de leur union. Après un séjour àBerlin, la famille s’installe àParis pour huit ans : la peintre fréquente les artistes de Montparnasse, elle se lie avec Matisse et Munch.
Son œuvre est composé de paysages, de portraits et de scènes de genre. Son style, plein de romantisme au début, acquiert peu àpeu de la rigueur, de la puissance et devient réaliste. Krohg expose àParis et àOslo ; en dépit des préjugés de la bourgeoisie norvégienne, elle remporte un grand succès dans son pays.


La lanterne japonaise, 1886 (photo Wikipedia)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.