Le 26 janvier

Le phare de Beachy Head, 1960 (photo Françoise Gilot.com)

« Françoise Gilot continue à travailler comme une peintre qui arrache à la forme et à la couleur un rapport visuel qui est en même temps les deux, personnel et universel. Elle ne se satisfait pas du connu, ; elle conçoit son travail d’artiste comme la transformation et le développement des perceptions et la stimulation du spectateur devant de nouvelles connaissances et expériences. Dans les tableaux les plus récents de Gilot, les forces de la nature, du temps et de l’espace sont ses préoccupations. »
Mel Yoakum, « Archives de Françoise Gilot », 200

Françoise Gilot (1921)

Françoise, née en 1921 à Paris, suit les traces de sa mère aquarelliste et résiste à la volonté de son père qui veut lui faire étudier le droit. En 1943, Gilot rencontre Picasso, leur idylle dure dix ans et ils ont deux enfants ; le couple joue un rôle important sur la scène artistique de l’après-guerre avec le groupe formé par Chagall, Miro, Beauvoir… Gilot écrira un livre à succès sur cette période « Ma vie avec Picasso ». Elle épouse ensuite un docteur américain et partage son temps entre New York et Paris. Dès sa première exposition, en 1943, Gilot rencontre le succès. Son travail subit un temps l’influence de Matisse, mais elle ne cesse d’explorer, d’expérimenter avec passion : sa longue carrière révèle une évolution continuelle, une maîtrise de la couleur plus grande et plus audacieuse, une inventivité certaine dans la composition. Dernièrement elle s’intéresse particulièrement aux domaines de la nature, du temps et de l’espace. On peut admirer ses œuvres dans plusieurs musées français et américains.


Ma mère sur fond jaune, sans date (photo Autour des auteurs)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.