Le 23 septembre

Autoportrait, 1915 (photo russiansiluet.ru)

« Â Elle combina son travail d’estampes en couleur avec la peinture dans la production de monotypes. Un procédé qui donne une estampe originale plutôt que de multiples impressions, un monotype signifie peindre àl’encre sur une plaque, puis imprimer l’image sur du papier. Enfin, combiné avec une autre technique, telle que la gravure ou le dessin, les monotypes se caractérisent par des espaces illimités et des touches de couleurs et sont donc un moyen plaisant pour un impressionniste ou un fauve. Rares sont ceux qui ont fait un usage aussi large de cette technique.  »
Kathleen M. Friello, « Â Dictionary of Women Artits†, éd. Delia Gaze, 1997

Elisaveta Kruglikova (1865-1941)

Née àSaint-Pétersbourg, Elisaveta vient d’une famille cultivée : sa mère est pianiste et son père dessine. Elle entre àl’École de peinture, sculpture et architecture de Moscou avant de voyager : Constantinople, l’Italie, la Grèce puis Paris où elle s’installe. Étudiante, professeure, Kruglikova crée la « Â Société Montparnasse  » qui accueille les émigrés russes ; son appartement réunit les artistes, les intellectuels en exil et parisiens, elle se lie avec Anatole France et Tolstoï. De retour en Russie, elle recrée un cénacle tout aussi fréquenté.
Ses peintures sont influencées par Gauguin, mais elle acquiert une grande renommée avec ses estampes, ses gravures et surtout les monotypes réalisés grâce àune technique nouvelle. Kruglikova se lance ensuite dans l’exécution de silhouettes qui conquièrent un large public. Figures, scènes et souvenirs des rues parisiennes, découpées sur du papier noir et placées sur fond blanc, représentent les artistes, les écrivains, les hommes politiques et plus tard les paysages industriels d’une URSS en plein développement. Elle réalise aussi des dessins pour des planches et des illustrations destinés àdes journaux et des livres.
Son talent et son savoir-faire sont récompensés par diverses expositions en Russie, àParis et àVenise, lors de la Biennale de 1928.


Silhouette, 1925 (photo russianartandbooks.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.