Le 28 janvier

Nature morte de fleurs avec un vase doré (photo Wahooart.com)

« La plupart des peintures de Caffi appartiennent à des collections privées, mais il y a quelques pièces dans le Museo Civico à Crémone ; dans la galerie Palatina à Florence ; et à Madrid, dans la Real Academia de San Fernando, la fondation Santa Marca et le Palais royal. »
John Somerville. « Dictionary of Women Artists », éd. Delia Gaze 1997

Margherita Caffi (v. 1650 - v. 1710)

Fille d’un peintre italien, Margherita Caffi débute une remarquable carrière de peintre en Lombardie, puis en Toscane. Spécialisée dans les natures mortes, elle est sollicitée par Vittoria della Rovere et son époux, le grand duc Ferdinand II ; mais Caffi se targue de travailler également pour les cours d’Espagne et d’Autriche.
Ses natures mortes, et surtout ses compositions florales, remportent un franc succès grâce à leur raffinement et leur originalité : Caffi innove en ajoutant des guirlandes de fleurs qu’elle enrichit de représentations d’animaux, de fontaines ou même de visages. Ses travaux sont à l’origine du renouvellement de la nature morte baroque en Lombardie. Son œuvre est exposé au musée des Offices à Florence.


Nature morte de fleurs sur paysage, sans date (photo Arcadja)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.