Le 7 novembre

Lytton Strachey, 1916 (photo Leninimports.com)

« Plus qu’aux soirées chez les Woolf, elle se sent à l’aise dans les sessions de travail des Omega Workshops, auxquelles elle donne une contribution importante. Souvent sous-estimée en tant qu’artiste, même par ses collègues de Bloomsbury, Dora Carrington reçoit une belle consécration dans les arts décoratifs et la gravure… »
Simona Bartolena. « Femmes artistes. De la Renaissance au XXIe siècle », éd. Gallimard 2003

Dora Carrington (1893-1932)

Très jeune, l’Anglaise Dora Carrington étudie le dessin grâce à l’encouragement de ses professeurs et l’aide de ses parents, puis elle entre à la Slade, à Londres. Après une première liaison, elle tombe éperdument amoureuse d’un intellectuel, Lytton Strachey, malgré son homosexualité ; commence alors une liaison platonique qui durera toute leur vie. Après avoir épousé Ralph Partridge, Carrington s’installe avec les deux hommes à la campagne, à Ham Spray. La maison accueille régulièrement les artistes et les intellectuels du groupe Bloomsbury : maintes relations amoureuses se nouent et se dénouent.
Carrington peint beaucoup, principalement des portraits et des paysages, et cela sur divers matériaux (enseignes, carrelage et meubles). Incapable d’assumer la mort de L. Strachey, elle parvient à se suicider malgré la vigilance de ses amis. Peu connue de son vivant car elle ne cherche pas à se faire connaître, l’artiste sort de l’ombre dans les années 70.


Une ferme à Watendlath, 1921 (photo la Tate)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.