Le Dépôt Remount de l’armée féminine, parc Russley, 1918 (photo BBC Your Paintings)
« C’est si vigoureux, et cela révèle une telle connaissance du caractère et de l’anatomie de ces animaux à moitié sauvages [...] les difficultés de raccourci rencontrées et maîtrisées, le paysage également, traité si clairement. Nous devons nous tourner vers Rosa Bonheur pour trouver un parallèle. »
Critique d’art. Daily News 1897
Lucy Kemp-Welch (1869-1958)
Lucy est dotée d’un talent précoce puisqu’elle expose dès l’âge de 14 ans ; elle devient ensuite l’élève de Hubert von Herkomer, maître sévère mais dévoué à ses étudiants talentueux. Elle est rapidement classée parmi les grands peintres britanniques : c’est l’achat du tableau Chasse ennuyeuse dans le nouveau bois », en 1897, qui la rend célèbre ; les critiques multiplient les éloges.
Kemp-Welch privilégie les thèmes qui mettent en scène des chevaux : batailles, scènes de labour, courses. Elle provoque l’admiration des visiteurs par la vigueur et la puissance du mouvement de ces animaux presque sauvages, révélant ainsi sa parfaite connaissance de leur anatomie. La grande taille des toiles ne l’effraie pas, aussi on lui commande la réalisation d’un panneau mural pour la Royal Exchange.
Les expositions se succèdent en Angleterre et l’artiste accumule titres et fonctions honorifiques (membre de la Société royale des peintres britanniques, présidente de la Société des peintres animaliers)
Devant les armes, 1917 (photo BBC Your Paintings)