Le 7 décembre

Cottage à Wigmore, Kent, 1803 (photo la Tate)

« L’Ascension de Mr Sadler » et « Miss Thompson de Burlington House », 1814, sont deux lithographies. La technique venait d’être inventée en 1798 et elle a pu être encouragée à l’utiliser pour suivre l’exemple d’Angelika Kauffmann qui avait fait des gravures, et celui de Lady Cawdor qui réalisa quelques-unes des premières lithographies produites en Angleterre. »
Alicia Foster. « Tate Women Artists », 2004

Julia Bennet, Lady Gordon (1775-1867)

La jeune Anglaise, Julia Bennet, a le privilège d’étudier avec des peintres de talent : William Turner – il réalisera des peintures à l’huile d’après les dessins de son élève -, puis Thomas Girtin. En 1805, elle épouse un général et devient lady Gordon.
Son œuvre comprend de nombreux dessins, des aquarelles et des lithographies – elle expérimente cette nouvelle technique, mise au point en 1798. Lady Gordon représente essentiellement des scènes d’extérieur : paysages avec maison ou château, événements londoniens tels que l’inauguration du pont Waterloo ou le vol d’une montgolfière.
Une partie de son œuvre est exposée dans le château de Carisbrook, sur l’île de Wight,, l’autre se trouve à la Tate Gallery, à Londres.


Château italien sous la lune, sans date (photo Mutualart)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.