Le 24 décembre

Noyau de pêche avec plus de cent têtes ciselées, or, diamant, émail et perle, sans date (photo Webgallery of art)

« Les Fabriciens (de San Petronio) lui commandèrent donc une partie du travail. Elle mena à bonne fin, au grand émerveillement de tout Bologne, un très beau bas-relief représentant la femme de l’intendant du pharaon qui, amoureuse de Joseph et désespérée de l’inutilité de ses supplications, lui arrache finalement son manteau avec une grâce féminine absolument admirable. »
Giorgio Vasari. « Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes » livre VI, 1568

Properzia de’ Rossi (1490-1530)

Fille de notaire bolonais, Properzia voit le jour dans une ville favorable à l’épanouissement artistique des femmes. Elle a pour maître le célèbre graveur, Marcantonio Raimondi.
Rossi acquiert rapidement une renommée d’habile sculptrice . On raconte qu’elle aurait subi deux procès pour dégradations et agression, mais, d’après Giorgio Vasari, il s’agirait de rumeurs colportées par ceux qui enviaient son talent et sa notoriété. Rossi meurt de la peste à 40 ans.
La jeune artiste commence en ciselant et sculptant des scènes religieuses sur des noyaux de fruits, leur minutie et leur raffinement provoquent l’admiration. Elle réalise ensuite des bustes qui lui rapportent de nombreuses commandes avant d’atteindre la gloire en exécutant un superbe bas-relief pour la cathédrale San Petronio. Il relate l’amour désespéré d’une femme pour Joseph, celle-ci lui arrache son manteau : la fluidité des drapés et le rendu du mouvement créent une scène très dynamique.


Joseph et l’épouse de Potiphar, sans date (photo Shopage)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.