Le 25 décembre

Le cheval et la mariée, 1964 (photo La Croix)

Au sujet des "Tableaux-tirs" : "Je tirais sur la société et ses injustices en tirant sur ma propre violence... je devenais dépendante de ce rituel macabre même s’il était joyeux."
« Â Quand une femme veut réellement monter au sommet de l’art international, elle y arrive. J’en suis la preuve vivante  »
Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle (1930-2002)

L’enfance de Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle est très perturbée : un krach boursier contraint sa famille àquitter Neuilly/Seine pour les États-Unis, mais surtout Catherine est victime d’un père incestueux. Devenue femme, il lui faudra surmonter une grave dépression.
Mannequin, comédienne, réalisatrice, sculptrice, peintre et plasticienne, N. de Saint Phalle se plonge àcorps perdu dans l’art et devient vite célèbre. Mariée et mère de deux enfants, elle quitte tout pour travailler et vivre avec Jean Tinguely. Convaincue qu’il n’y a pas d’artiste femme ou d’artiste homme, elle refuse de participer àdes expositions. Son succès commence avec les "Tirs", des tubes de peinture couverts de plâtre sur lesquels on tire àla carabine ; il se confirme avec la série des "Nanas", ces sculptures de femmes plantureuses, de taille réelle et aux multiples couleurs. Le jardin fantastique de Garavicchio, en Toscane, attire les foules : d’immenses figures, inspirées des cartes du tarot, sont ornées de mosaïques composées de verre, de céramique et de miroirs. N. de Saint Phalle s’établit aux États-Unis où elle réalise une sorte d’arche de Noé avec toutes sortes d’animaux aux couleurs très vives.


Bouddha, sans date (photo Nko-cashmere)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.