Le 25 décembre

Le cheval et la mariée, 1964 (photo La Croix)

Au sujet des "Tableaux-tirs" : "Je tirais sur la société et ses injustices en tirant sur ma propre violence... je devenais dépendante de ce rituel macabre même s’il était joyeux."
« Quand une femme veut réellement monter au sommet de l’art international, elle y arrive. J’en suis la preuve vivante »
Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle (1930-2002)

L’enfance de Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle est très perturbée : un krach boursier contraint sa famille à quitter Neuilly/Seine pour les États-Unis, mais surtout Catherine est victime d’un père incestueux. Devenue femme, il lui faudra surmonter une grave dépression.
Mannequin, comédienne, réalisatrice, sculptrice, peintre et plasticienne, N. de Saint Phalle se plonge à corps perdu dans l’art et devient vite célèbre. Mariée et mère de deux enfants, elle quitte tout pour travailler et vivre avec Jean Tinguely. Convaincue qu’il n’y a pas d’artiste femme ou d’artiste homme, elle refuse de participer à des expositions. Son succès commence avec les "Tirs", des tubes de peinture couverts de plâtre sur lesquels on tire à la carabine ; il se confirme avec la série des "Nanas", ces sculptures de femmes plantureuses, de taille réelle et aux multiples couleurs. Le jardin fantastique de Garavicchio, en Toscane, attire les foules : d’immenses figures, inspirées des cartes du tarot, sont ornées de mosaïques composées de verre, de céramique et de miroirs. N. de Saint Phalle s’établit aux États-Unis où elle réalise une sorte d’arche de Noé avec toutes sortes d’animaux aux couleurs très vives.


Bouddha, sans date (photo Nko-cashmere)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.