Le 28 février

L’Heure de l’étude, 1910 (photo Réunion des musées nationaux)

« Â Au début de la Seconde Guerre mondiale, elle passe de longues périodes dans la capitale française, où, entre autres, elle réalise des Å“uvres murales pour l’église parisienne de Notre-Dame du Salut et su Saint-Esprit.  »
« Â Arte delle donne  », Milan, 2007-2008

Elisabeth Chaplin (1890-1982)

Elisabeth passe son enfance en Italie, entourée d’artistes : une mère sculptrice et poètesse, un oncle peintre, Charles Chaplin. La jeune fille apprend en copiant les maîtres italiens et devient rapidement une peintre célèbre. Après la Seconde Guerre mondiale, elle délaissera l’art pour profiter de la vie de famille.
L’œuvre de Chaplin est abondant ; son style suit une évolution constante, fruit de ses recherches et de sa maturation : les débuts sont marqués par l’impressionnisme tardif, puis son style devient plus synthétique avec de larges plans de couleurs qui mettent en valeur l’essentiel et elle apprivoise peu àpeu la lumière. Enfin elle se rapproche des Nabis. Auteur de portraits, d’autoportraits, elle s’attaquera aussi àla peinture murale avant d’explorer un art plus décoratif représentant, sur de grandes surfaces, des personnages et des motifs floraux.
Chaplin connaît le succès : les expositions se succèdent, elle participe àdeux reprises àla Biennale de Venise, expose au Salon de Paris. Son talent est récompensé par une médaille d’or décernée par l’Exposition internationale de Paris, en 1937, puis par la remise de la légion d’honneur en 1938.


Autoportrait au châle rouge, 1912 (photo Femmespeintres.net)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.