Le 5 mars

Sans titre, 1991 (photo Art history archive.com)

« Â Faire de l’art consiste àobjectiver sa propre expérience du monde, àtransformer le flot des moments en quelque chose de visuel, d’écrit ou de musical. L’art crée une sorte de commentaire .  »
Barbara Kruger

Barbara Kruger (1945)

Barbara est née dans la banlieue de New York en 1945. Elle travaille d’abord comme peintre et designer pour des magazines, puis devient une artiste indépendante.
Kruger choisit des images de revues qu’elle agrandit et utilise pour exprimer ses propres slogans contestataires : elle dénonce les stéréotypes, l’uniformisation et l’aliénation engendrée par notre société de consommation (elle se sert également d’affiches, de livres et d’objets courants). Peu àpeu ses créations évoluent : l’artiste les projette sur les murs de la ville –son slogan le plus célèbre « Â I shop, therefore I am  » habille un mur du Musée d’Art contemporain de Los Angeles. Par la suite Kruger conçoit une installation intérieure dans sa galerie new-yorkaise : elle couvre la totalité des surfaces de mots et d’images qui interpellent les visiteurs. L’artiste franchit une nouvelle étape : des films passent en continu sur trois murs qui enferment, trois visages invectivent les visiteurs avec virulence. Interviewée, Kruger rappelle que l’interprétation et la perception de ses Å“uvres peuvent varier selon les spectateurs.


Ça décoiffe, sans date (photo Jardin d’esprit)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.