Le 10 mars

Glacier de cristal Grindewald, 1950 (photo la Tate)

“Je n’ai jamais couru après ce que j’avais réussi, j’ai toujours fait des expériences [...] Aujourd’hui mes couleurs sont plus brillantes et même plus libres, je me suis éloignée … du bord difficile ! »
Wilhelmina Barns-Graham

Wilhelmina Barns-Graham (1912-2004)

Après des études au Collège d’Art d’Edimbourg, Wilhelmina part vivre à la campagne, à St Ives, à cause de sa santé fragile. Elle s’intègre rapidement à cette célèbre communauté d’artistes, y rencontre B. Hepworth, B. Nicholson et N. Gabo qui exercent une certaine influence sur elle. Après la guerre, une scission se produit dans le groupe : Barns-Graham fonde The Penwith Society. Elle voyage régulièrement en Europe entre deux périodes d’enseignement, et se marie en 1949 avec un critique d’art dont elle se séparera quelques années après.
Son œuvre est varié –ce qui lui vaut des critiques- parce que Barns-Graham conçoit l’art comme une expérimentation constante et parce qu’elle puise son inspiration dans son vécu. Elle peint des paysages de la Cornouailles, puis exécute des œuvres totalement abstraites, représentations de formes géométriques aux couleurs vives, ou encore études des reflets de la lumière sur la glace.
De nombreuses expositions se tiennent en Écosse et à St Ives. Son talent est récompensé par divers prix décernés par plusieurs universités.


Vue de St Ives, détail 1940 (photo Museum d’Édimbourg)


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